Veuve Clicquot - La Grande Dame - 2004
La Grande Dame 2004 est un assemblage exclusif de huiit Grands Crus historiques: Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay pour le Pinot Noir (61%) et Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay (39%).
La Grande Dame 2004 est un assemblage exclusif de huit Grands Crus historiques: Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay pour le Pinot Noir (61%) et Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay (39%).
Née en 1777, Nicole Barbe Ponsardin épouse François Clicquot en 1798. Veuve à l'âge de 27 ans, elle reprend les affaires de son défunt mari et expédie des vins dans le monde entier alors que l'Europe est à feu et à sang. Soucieuse de perfection, elle parcourt les caves la nuit pour s'assurer la bonne évolution de ses cuvées, elle invente le remuage et achète les parcelles dans les meilleurs vignobles et lutte contre les contrefaçons.
Décédée en 1866, La Grande Dame est un hommage à Madame Veuve Clicquot marquée par la recherche de l'excellence dans la sélection des raisins, dans la vinification très particulière, dans son assemblage de huit Grands Crus et six ans minimum de vieillissement.
Dégustation :
Œil : couleur dorée avec des reflets ambrés.
Nez : arômes fins de fruits à noyaux (agrumes et fruits blancs) frais ainsi qu'une touche discrète de brioche.
Bouche : ample avec une vinosité contenue portée par une fraîcheur aérienne, sa persistance gagne chaque seconde en complexité.
Notre Conseil : service à 8°C.
Accords Mets & Vins : déguster en apéritif ou avec des fruits de mer.
- Couleur :
- Blanc
- Millésime :
- 2004
- Contenance :
- Bouteille 75 cl
- Appellation :
- Montagny
- Cépages :
- Pinot Noir et Chardonnay