Château Margaux - Margaux - 1997
Le Château Margaux a toujours fait partie des plus grands domaines du Médoc. Lors du classement de 1855, il obtint la note suprême de 20/20.
Seul Premier Grand Cru Classé de la commune de Margaux, il est un des noms les plus évocateurs du vignoble bordelais. On parle ici d'un symbole de la culture française...
Le Château Margaux a toujours fait partie des plus grands domaines du Médoc. Lors du classement de 1855, il obtint la note suprême de 20/20.
Seul Premier Grand Cru Classé de la commune de Margaux, il est un des noms les plus évocateur du vignoble bordelais. On parle ici d'un symbole de la culture française...
Le domaine régne sur le sud du Haut Médoc depuis le XVIIème siècle. Premier "claret" que l'on retrouve dans la fameuse maison d'enchères Christie's, il est aussi le premier de la classe lors du classement de 1855.
En 1977, André Mentzelopoulos achète Margaux. Cet homme d'affaires grec séduit par les colonnes ioniques du château qui lui rappellent sa Grèce natale débute un formidable programme d'investissement. Son action est spectaculaire que ce soit sur le vignoble, le chais ou ale château. Il remet à l'honneur le Pavillon Rouge, redéfinit le Pavillon Blanc. Il introduit l'élevage en barriques neuves, planifie la construction du premier grand chai enterré de la region... A son décès en 1980, c'est sa fille Corinne Mentzelopoulos qui prend la direction du domaine et poursuit son œuvre profitant de la demande exponentielle pour les vins de Bordeaux à partir de 1982.
Dégustation :
Œil : robe rubis foncé.
Nez : arômes de cassis, de mûre avec lesquels se mêlent des senteurs plus évoluées de tabac et de cèdre.
Bouche : bien que sa concentration tannique soit souvent exceptionnelle, il est rare d'y trouver de l'astringence.
- Couleur :
- Rouge
- Origine du vin :
- Bordeaux
- Millésime :
- 1997
- Contenance :
- Bouteille 75 cl
- Appellation :
- Margaux
- Cépages :
- Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot
- Degré d'alcool :
- 12,5% vol