Le nom vient du gaélique "uisge beatha" ou "yuse beatha" qui deviendra "ooshki" puis "whisky" qui signifie eau-de-vie. L'origine de cette boisson reste floue, l'Irlande et l'Ecosse se disputent encore aujourd'hui sa paternité, le processus de distillation utilisé pour la fabrication du Whisky est apparu il y a 3000 ans en Chine et en Egypte. Le procédé est utilisé en parfumerie et pour la production d'une poudre sombre, le "khôl", qui est sert comme fard à paupière. Le terme arabe "al khôl" deviendra en occident le mot alcool vers la fin du Moyen-Age.
A la fin de l'Empire Romain, l'Irlande devient un refuge pour la religion chrétienne dans une Europe qui vit sous les invasions barbares. C'est en l'an 432 que le célèbre "Saint Patrick" aurait rapporté d'un de ses voyages évangélisateurs la technique de distillation. C'est ainsi qu'au douzième siècle, on commence à distiller des spiritueux à partir de raisins, de fruits et de légumes et dans le cas qui nous interresse ici, de céréales.
Les premières traces de Whisky en Ecosse remontent à 1494. Cette boisson est utilisée pour ses vertus médicinales, d'où le terme "eau-de-vie" et l'expression "santé". Elle peut remplacer l'eau quand elle n'est pas potable et les Ecossais la consomment du plus jeune âge à leur dernier souffle. Rassurez-vous, ce whisky n'a rien à voir avec ce que nous connaissons, il est incolore et n'est absolument pas vieilli en fûts de chêne, il ressemble plus à de la bière incolore et inodore. Autour du seizième siècle, les britanniques importent des vins en barriques comme le Xérès, et revendent leurs whiskies dans les mêmes fûts. C'est à la livraison que l'on découvre l'apport des fûts, le breuvage a pris de la couleur et du parfum
C'est au dix-huitième siècle avec l'évolution des techniques agricoles que le Whisky entame sa mutation vers un produit commercial et rivalise avec le Cognac Français. C'est début vingtième siècle que les textes de loi imposent à cette "eau-de-vie" les conditions suivantes pour porter le nom de Whisky :
- c'est une eau-de-vie issue de la distillation de céréales.
- doit être vieillie au minimum pendant 3 ans et 1 jour en fûts de chêne.
- doit tirer au moins 40 degrés.