Article publié le : 29/01/2024. - Catégorie: les techniques des vins et spiritueux. -  Auteur : Frédéric BLANC

Qu'est-ce que la mention "Grand Cru"?

"Grand Cru", cette expression revient régulièrement sur les étiquettes des bouteilles de vins à la Cave Millésimes. La culture française, nous fait penser directement aux beaux Châteaux du Médoc, à leurs vins d'exception et au tarif qui va avec. Mais j'ai un souci, la mention "Grand Cru" est utilisée par une marque de café pour une partie de sa gamme, par des marques de bières, de fromages, de thé et de chocolat. Pour tout vous dire, cela m'ennuie de mettre sur un pied d'égalité des domaines viticoles qui travaillent des savoir-faire multi-centenaires à la puissance marketing d'un acteur qui se chamaille pour une capsule d'aluminium. Oui! Je suis de mauvaise foi parce que je ne tiens pas compte de la provenance du café ou du savoir faire des exploitants.

Selon "wikipédia", l'expression "Grand Cru" est utilisée pour désigner un produit de qualité supérieure. Elle peut être informelle, ou encadrée par la législation dans certains cas. Pour le vin, la mention exprime une reconnaissance particulière du vignoble et lui octroie du prestige pour ses cuvées. Je pourrai avec beaucoup de mauvaise foi sous-entendre que les cafés, les chocolats et autres bières ont tenté, de manière insidieuse, de se parer de l'aura de prestige associé à l'expression dans le monde viticole.

Je m'arrête là et vous raconte d'où vient la mention "Grand Cru".

Exposition Universelle de Paris en 1855

Paris accueille l'Exposition Universelle de 1855. L'objectif de la manifestation pour Napoléon III est de mettre en avant l'intérêt de la France pour les progrès techniques et économiques. Il confie à des Comités Officiels de sélectionner ces produits d'art admis à être exposés. C'est dans ce cadre que le Président de la Chambre de Commerce de Bordeaux, Lodi-Martin Duffour-Dubergier décide d'établir une carte du vignoble pour montrer d'où viennent les meilleurs crus. Il est négociant en vin mais aussi propriétaire des Châteaux Smith Haut Lafitte et Gironville. Il a en tête d'établir un classement des meilleurs vins de la région pour renforcer la qualité des vins de Bordeaux. C'est ainsi que le Syndicat des Courtiers Bordelais reçoit de la Chambre de Commerce de Bordeaux une lettre demandant " de vouloir bien nous transmettre la liste bien exacte et bien complète de tous les crus rouges classés du département ainsi que la classification relative aux grands vins blancs"

Le syndicat se met au travail avec une méthodologie qui peut nous paraître singulière avec notre recul actuel. Le classement ne se fait pas à partir de dégustation mais par le prix des vins que ces courtiers commercialisent depuis longtemps. En effet, ils sont certains que le temps a fait que les meilleurs vins ont atteint les prix les plus élevés.

Tous les rouges sont ainsi classés du premier au cinquième cru. Les rouges sont tous du Médoc sauf pour le Château Haut-Brion dans les Graves. Et pour les blancs, ils sont limités à la variété liquoreuse des Sauternes et Barsac. Les vins blancs secs ne sont pas appréciés à cette époque, ils ne seront pas classés. Et seuls, les vins de la rive gauche de la Garonne sont retenus car les vins de la rive droite comme les Pomerol ou Saint-Emilion dépendent d'une autre Chambre de Commerce, celle de Libourne, qui n'a pas été sollicitée pour ce classement.

C'est ainsi que né le premier classement des "Grands Crus" le 18 avril 1855 

Lettre des Syndics des Courtiers de commerce aux membres de la Chambre de Commerce de Bordeaux :

Messieurs

Nous avons eu l'honneur de recevoir votre lettre du 5 de ce mois, par laquelle vous nous demandiez la liste complète des vins rouges classés de la Gironde, ainsi que celle de nos grands vins blancs.

Afin de nous conformer à votre désir, nous nous sommes entourés de tous les renseignements possibles, nous avons l'honneur de vous faire connaître, par le tableau ci-joint, le résultat de nos informations.

Vous savez comme nous, Messieurs, combien ce classement est chose délicate et éveille des susceptibilités. Aussi n'avons nous pas eu la pensée de dresser un état officiel de nos grands vins, mais bien de soumettre à vos lumières un travail dont les éléments ont été précisés aux meilleures sources.

Pour répondre au P.S. de votre lettre, nous pensons qu'en supposant que les Premiers crus valent 3000 francs, les :

Deuxièmes devraient être cotés: 2 500 à 2 700;

Troisièmes devraient être cotés : 2 100 à 2 400;

Quatrièmes devraient être cotés : 1 800 à 2 100 ; 

Cinquièmes devraient être cotés : 1 400 à 1 600.

Nous sommes avec respect, Messieurs, vos bien dévoués serviteurs.

Le classement du 18 Avril 1855

L'évolution du classement des Grands Crus Bordelais

Ce classement a connu deux changements. Le premier en septembre 1855 lors de l'Exposition Universelle, le Château Cantemerle est ajouté comme cinquième cru à la demande du propriétaire de l'époque. En effet, ce dernier vendait directement en Hollande sans passer par les courtiers bordelais qui ne connaissent pas les prix du Domaine sur plusieurs années. Le second c'est en 1973 ou Jacques Chirac alors Ministre de l'Agriculture, donne satisfaction au Château Mouton Rothschild à la suite des multiples demandes de son propriétaire Philippe de Rothschild pour passer du Deuxième au Premier Cru classé.

Mais d'autres faits ont vu le nombre de Châteaux évoluer dans ce classement. Par exemple le Château Dubignon est absorbé en 1960 par les Châteaux Margaux et Malexcot Saint-Exupéry. Ou encore l'imbroglio juridique entre les trois propriétaires du Château Léoville qui sera séparé en trois Domaines en 1860; le Château Léoville Las Cases, le Château Léoville Poyferré et le Château Léoville Barton.

Aujourd'hui, les propriétés classées ont pu changer de superficie sans que cela soit pris en compte. Ce classement de 88 châteaux (61 rouges et 27 blancs) est désormais sujet de discussion, de critiques et de débats parmi les amateurs, où la mention "Grand Cru" est bien éloignée de la notion de terroir qu'elle sous-entend.

Les Crus Bourgeois

Retournons en 1932 pour retrouver les Courtiers Bordelais et la Chambre de Commerce de Bordeaux autour des Crus Bourgeois. Ces vins sont une grande famille de Châteaux qui travaillent la qualité des vins rouges dans une agriculture raisonnable et à prix accessibles. Centré sur l'AOC du Médoc, il permet de clarifier l'offre et de se recentrer autour des Châteaux les plus exigeants, les plus constants et la réactualiser dans le temps. Ainsi, la réalisation du classement 2020 classe les propriétés pour les millésimes 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 en trois catégories, les Crus Bourgeois, Les Crus Bourgeois Supérieur et les Crus Bourgeois Exceptionnel.

Les Grands Crus Bourguignons

Nous changons de région, direction la Bourgogne, où nous retrouvons les mentions "Grand Cru" et "Premier Cru". Pas de Napoléon ou de coup marketing, on se retrouve ici avec une vision qui colle à la définition de ce que doit être un Grand Cru avec cette notion de terroir unique que l'on attend d'un vin exceptionnel. Les vins de Bourgogne se regroupent en 4 catégories :

- Appellations régionales (7 AOC)

- Appellations communales (45 AOC)

- Appellations Premiers Crus au sein des appellations communales (10% de la production)

- Appellation Grands Crus (33 AOC dont 32 en Côte d'Or, 1,5 à 2% de la production en fonction des années)

Les Grands Crus sont produit sur des "climats" se trouvant sur seulement douze communes de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de Chablis. Le "climat" désigne un lieu-dit du vignoble de Bourgogne. Il s'agit d'une dénomination géographique délimitée et hiérarchisée. Chacun peut se définir par sa pente, la composition de son sol, de son sous-sol, de l'exposition au soleil, un micro climat et une histoire propre. Ces vignobles anciens représentent environ 550 hectares et sont légitimement travaillés avec les techniques les plus qualitatives. La mention "Grand Cru" récompense le fleuron de la gamme des vins de Bourgogne. Attention, chaque millésime est contrôlé, si la production ne correspond pas aux standards de la mention, elle sera déclassée en Premier Cru.

Les Grands Crus en France

Il existe trois autres régions oú l'on peut trouver des mentions "Grand Cru". La première est la Champagne. ici la classification prestigieuse est réservée aux Champagnes provenant de communes classées (à 100%) reflétant la qualité des raisins. Dans la même logique que la classification bourguignonne, le terroir prime. Sur 319 communes seules 17 ont droit à la fameuse mention.

On retrouve :

- Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle et Bouzy en Montagne de Reims

- Aviez sur la Côte des Blanc

 - Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Aÿ, Tours-sur-Marne, Verzenay, Versy, Oger et Oiry dans la Vallée de la Marne.

Tout comme pour la Bourgogne un "Grand Cru" peut être déclassé.

Comment ne pas dire un mot sur l'appellation "Banyuls Grand Cru" dans le Roussillon. Réservé à ce fameux vin doux sur seulement 174 hectares pour une production de 4000 hectolitres. Cette appellation a vu le jour en 1962 avec l'OCM (Organisation Commune du Marché Vitivinicole) dans le Cadre du droit européen de la Politique Agricole Commune (PAC). Cette appellation a pour objectif de garantir au consommateur la qualité du produit.

Et enfin la dernière mention " Grand Cru" est apparue dans le vignoble de Ligérien (Vallée de la Loire) pour l'appellation Quarts-de-Chaume à Rochefort-sur-Loire dans le but à nouveau de hiérarchiser l'offre des appellations Chaume et Coteaux-du-Layon.

"Grand Cru" gage de qualité ou seulement du marketing ?

Je ne crois pas à une définition universelle de la notion de qualité. Nous n'avons pas tous les même goûts, nous n'allons pas tous chercher la même chose lorsqu'on débouche une bouteille de vin. Je veux bien croire en revanche l'avis de  quelques professionnels du secteur indiquant que certains crus seraient meilleurs que les vins classés en 1855, lors d'une dégustation à l'aveugle. En effet, ce classement a 170 ans et ne c'est pas fait sur les bases d'une dégustation. Pour autant l'apport de cette mention a modifié le secteur viticole en hiérarchisant l'offre de manière claire pour le consommateur afin de tirer les vins et les Domaines vers la meilleure qualité possible.

Quelques "Grands Crus" que vous pouvez trouver à la Cave Millésimes

Les Appellations classées "Grand Cru" en Bourgogne

Dans la région de Chablis on retrouve l'appellation :

- Chablis  (Blanc)

Dans la région de la Côte de Nuits on retrouve l'appellation :

- Chambertin (Rouge)

- Chambertin Clos de Bèze (Rouge)

- Chapelle-Chambertin (Rouge)

- Charmes-Chambertin (Rouge)

- Griotte-Chambertin (Rouge)

- Latricières-Chambertin (Rouge)

- Mazis-Chambertin (Rouge)

- Mazoyères-Chambertin (Rouge)

- Ruchottes-Chambertin (Rouge)

- Clos de la Roche (Rouge)

- Clos des Lambrays (Rouge)

- Clos de Tart (Rouge)

- Clos Saint-Denis (Rouge)

- Bonnes-Mares (Rouge)

- Musigny (Rouge et Blanc)

- Clos de Vougeot (Rouge)

- Echezeaux (Rouge)

- Grands Echezeaux (Rouge)

- La Grande Rue (Rouge)

- La Romanée  (Rouge)

- Romanée-Conti (Rouge)

-  Romanée-Saint-Vivant (Rouge)

Dans la région de la Côte de Beaune on retrouve l'appellation :

- Charlemagne (Blanc)

- Corton (Rouge et Blanc)

- Corton-Charlemagne (Blanc)

- Bienvenues-Bâtard-Montrachet (Blanc)

- Chevalier-Montrachet (Blanc)

- Bâtard-Montrachet (Blanc)

- Montrachet (Blanc)

- Criots-Bâtard-Montrachet (Blanc)

Classement Bordelais des "Grands Crus" en rouge

Premiers Crus :

- Château Margaux

- Château Lafite Rothschild

- Château Latour

- Château Mouton Rotchschild

- Château Haut-Brion

Deuxièmes Crus :

- Château Brane-Cantenac

- Château Dufort-Vivens

- Château Lascombes

- Château Rauzan-Gassies

- Château Rauzan-Ségla

- Château Pichon-Longueville

- Château Pichon Longueveille Comtesse de Lalande

- Château Clos d'Estournel

- Château Montrose

- Château Ducru-Beaucaillou

- Château Gruaud Larose

- Château Léoville Barton

- Château Léoville Las Cases

- Château Léoville Poyferré

Troisièmes Crus :

- Château La Lagune

- Château Boyd-Cantenanc

- Château Desmirail

- Château Ferrière

- Château Giscours

- Château d'Issan

- Château Kirwan

- Château Malescot Saint-Exupéry

- Château Marquis d'Alesme Becker

- Château Palmer

- Château Calon-Ségur

- Château Lagrange

- Château Langoa Barton

Quatrièmes Crus :

- Château La Tour Carnet

- Château Marquis de Terme

- Château Pouget

- Château Prieuré-Lichine

- Château Duhart-Milon

- Château Lafon-Rochet

- Château Beychevelle

- Château Branaire-Ducru

- Château Saint-Pierre

- Château Talbot

Cinquièmes Crus : 

- Château Belgrave

- Château Camensac

- Château Cantemerle

- Château Dausac

- Château Tertre

- Château d'Armailhac

- Château Batailley

- Château Clerc Milon

- Château Croizet-Bages

- Château Grand-Puy Ducasse

- Château Grand-Puy-Lacoste

- Château Haut-Bages Libéral

- Château Lynch)Bages

- Château Lynch-Moussas

- Château Pédesciaux

- Château Pontet-Canet

- Château Cos Labory

Classement des "Grands Crus" Bordelais en blanc

Premiers Crus Supérieur:

- Château Yquem

Premiers Crus :

- Château Climens

- Château Coutet

- Château Guiraud

- Château Clos haut-Peyraguey

- Château Lafaurie-Peyraguey

- Château La Tour Blanche

- Château Rabaud-Promis

- Château de Rayne-Vigneau

- Château Rieussec

- Château Sigalas Rabaud

- Château Suduiraut

Premiers Crus :

- Château Climens

- Château Coutet

- Château Guiraud

- Château Clos haut-Peyraguey

- Château Lafaurie-Peyraguey

- Château La Tour Blanche

- Château Rabaud-Promis

- Château de Rayne-Vigneau

- Château Rieussec

- Château Sigalas Rabaud

- Château Suduiraut

Deuxièmes Crus :

- Château Broustet

- Château Caillou

- Château Doisy Daëne

- Château Doisy-Dubroca

- Château Doisy-Védrines

- Château de Myrat

- Château Nairac

- Château Suau

- Château d'Arche

- Château Filhot

- Château Lamothe

- Château Lamothe Guignard

- Château de Malle

- Château Romer

- Château Romer du Hayot

D'autres articles en lien avec ce sujet:

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool en France.

La vente d'alcool à des mineurs est interdite.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Code de la santé publique - art L.3342-1 . L 3342-3

En poursuivant votre navigation sur la Boutique en ligne de la Cave Millésimes, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Bonne navigation.

En savoir plus