Château Pape Clément - Pessac-Léognan - 2007
Le Château Pape Clément Pessac-Léognan est un assemblage de Cabernet Sauvignon (60%) et de Merlot (40%). Ce Grand Cru Classé est un vin classique et droit qui mérite quelques années de garde.
L'histoire de Pape-Clément remonte au 13ème siècle, lorsque Bertrand de Goth, alors archevêque de Bordeaux, reçoit ces terres en cadeau. Elu Pape en 1306, il prend le nom de Clément V et rebaptise sa propriété "Pape Clément" avant de la léguer au clergé bordelais, qui garda la production pour sa propre consommation. Si le domaine a failli disparaître en 1937, sa reprise en 1939 par l'ingénieur agronome Paul Montagne signe la renaissance du domaine avec dès 1953 des millésimes réussis. Mais il faudra attendre 1985 avec l'arrive de Bernard Magrez et de l'œnologue Michel Rolland pour que la production s'installe définitivement dans le haut niveau.
Bénéficiant d'un micro climat, Pape-Clément produit des vins rouges très aromatiques, souples et incroyablement raffinés. Le Merlot en grande proportion, source d'un velouté remarquable, les rend accessibles dés leur jeunesse, quoi que leur aptitude au vieillissement s'avère exceptionnelle dans les grands millésimes.
Dégustation :
Œuil : couleur pourpre profond.
Nez : arômes de fruits noirs, de figues avec des touches de pain grillé et de moka.
Bouche : attaque mœlleuse, une architecture puissante et bien équilibrée. Une belle matière ample reposant sur une trame tannique dense avec une longue finale.
Notre conseil : ouvrir 1h avant de déguster. L'idéal est de le déguster entre 2024 et 2030.
- Couleur :
- Rouge
- Origine du vin :
- Bordeaux
- Millésime :
- 2007
- Contenance :
- Bouteille 75 cl
- Appellation :
- Pessac Léognan
- Cépages :
- Cabernet Sauvignon et Merlot
- Degré d'alcool :
- 13% vol